Hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la Validation des Acquis et de l'Expérience Aide Soignant(e) Hospitalière (VAE - ASH) pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS)
Hygiène des milieux, des matériels et des locaux

down
Durée
La formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) se déroule en 3 modules d’une durée unitaire de 7 heures, soit une durée totale de 21 heures, idéalement répartie en 6 demi-journées de 3h30 ou en 7 demi-journées de 3h00.

Intervenant
SSA met à votre disposition pour la formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) une professionnelle du nettoyage en milieu hospitalier et non hospitalier, Mme Christine MEYER, riche de 20 ans d’expérience et devenue formatrice

Dates et horaires
Les dates et les horaires de la formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) sont établis en fonction des disponibilités du client et sont à convenir au préalable avec SSA.

Lieu de la formation
La formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) peut avoir lieu dans l’une des 2 salles de formation de SSA sise rue Antanifotsy ZA Ravine à Marquet, 97419 La Possession.
Il est également possible, selon votre convenance, d’effectuer la formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) dans la salle de réunion de votre établissement et si vous n’en disposez pas, dans une salle à proximité louée par nos soins.

Les moyens techniques et pédagogiques
La formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) sera dispensée en utilisant comme support des documents vidéo-projetés, ainsi que plusieurs films vidéo et exercices d’applications (étude de cas, évaluation de type formative) consistant en 2 séances d’ « Objectif Pédagogique Opérationnel » pour la constitution du dossier VAE.

A la fin de la formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS), il sera remis à chaque participant un document synthétisant le(s) module(s) du stage ainsi qu’un certificat (attestation) de participation au stage de formation.
Divers QCM (Questionnaires à Choix Multiples) pourront être administrés au personnel en formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS), qui n’interviennent pas dans l’obtention du certificat de participation au stage.

Restauration
SSA peut organiser la restauration du stagiaire ou du groupe de stagiaires participant à la formation hygiène du matériel et des locaux en milieu non hospitalier, sur option. La prise en charge des frais de repas pèse sur l'entreprise cliente et s'effectue aux frais réels. SSA informera préalablement les stagiaires de limiter les frais de repas à 18 euros, tout dépassement restant à leur charge personnelle, sauf accord contraire entre l'entreprise cliente et ses salariés.
down
La formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) a pour objectifs de permettre au personnel qui le suit de :
- Savoir différencier les micro-organismes, de déterminer leur localisation et de définir leur pouvoir pathogène,
- Présenter et justifier les différentes mesures d’hygiène relative au personnel,
- Justifier le choix des produits à utiliser pour le nettoyage et la désinfection en milieu hospitalier selon le risque infectieux,
- Connaitre les précautions de base pour l’utilisation de ces produits chimiques et aussi pour la protection de la personne,
- Savoir choisir le bon matériel manuel préconisé pour l’entretien et la désinfection des locaux,
- Maîtriser les procédures et les protocoles d’entretien des locaux en milieu hospitalier,
- Maîtriser les techniques du bio-nettoyage en justifiant les paramètres de la désinfection,
- Mettre en œuvre des opérations d’entretien et de désinfection selon le risque infectieux en respectant les procédures obligatoires,
- Connaitre le circuit du linge ainsi que l’évacuation des déchets,
- Entretenir le matériel de soins et les dispositifs médicaux en respectant les protocoles opératoires.

Objectif Pédagogique Opérationnel:

En étant pilotés par le formateur, les participants formaliseront, en autonomie et à l’aide du questionnement, le compte-rendu de leur expérience professionnelle en justifiant la pertinence du choix des méthodes, des produits, la prévention des contaminations environnementales du patient, le traitement des dispositifs de soin…
down
La formation hygiène du matériel et des locaux en milieu hospitalier pour la préparation de la VAE - ASH pour l’obtention du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) (DPAS) s’adresse aux agents de surface hospitaliers (ASH).
down

Module 1 (7h00)



I. PRÉVENTION DES RISQUES EN MILIEU HOSPITALIER (Le monde microbien et les règles d'hygiène standard à respecter)
1. Les différents agents pathogènes responsables et la chaine infectante
2. Lavage des mains et solutions hydro-alcooliques
3. Les précautions "standard" et les règles de base à appliquer

II. RÈGLES D'IDENTIFICATION ET UTILISATION DES PRODUITS POUR L'ENTRETIEN ET LA DÉSINFECTION DES LOCAUX HOSPITALIERS
1. Connaissance des produits pour l'entretien et la désinfection des locaux hospitaliers
2. Connaissance et composition chimique des produits
3. Définition des protocoles opératoires, procédures et études de cas des fiches techniques


Module 2 (7h00)



III. LES PROCÉDURES, LE MATÉRIEL ET LES PRODUITS DE L'ENTRETIEN ET DE LA DÉSINFECTION DES LOCAUX HOSPITALIERS
1. Les matériels, les produits et les procédés de nettoyage et de désinfection manuels des surfaces autres que les sols
2. Matériels, produits et procédures de nettoyage, de désinfection manuels des sols
3. Procédures de l'entretien et de la désinfection des sanitaires
4. Procédures et protocole de l'entretien quotidien de la chambre d'un patient
5. Entretien, désinfection et maintenance du matériel manuel
6. Étude de cas: formaliser par écrit les réponses du questionnaire du module "Votre expérience entretien des locaux et du matériel" pour l'obtention du Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant(e) Hospitalier(e)


Module 3 (7h00)



IV. PRINCIPES D'HYGIÈNE POUR L'ENVIRONNEMENT DU PATIENT
1. Les procédures de l'entretien après le départ d'un patient ou entretien à fond périodique
2. Les procédures de l'entretien d'une chambre d'un patient en isolement

V. CIRCUIT DU LINGE, ÉLIMINATION DES DÉCHETS, TRAITEMENTS DES DISPOSITIFS MÉDICAUX
1. Les circuits du linge
2. Le circuit des déchets
3. Les traitements des dispositifs médicaux
4. Entretien des matériels de soin
5. Protocoles de désinfection du mobilier roulant
6. Étude de cas: formaliser par écrit les réponses du questionnaire du module "Votre expérience d'entretien des locaux et du matériel" pour l'obtention du Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant(e) Hospitalier(e)