Équipiers de Première Intervention face à l’Incendie (« EPI »)
Incendie et évacuation

down
Durée
La réalisation consiste en 14h de formation soit 2 jours (4 modules de 3h30), se déroulant en deux parties :
- partie « Incendie » (3 modules)
- partie « Évacuation » (1 module)
Pour chacune des parties, les stagiaires suivront une formation théorique et une formation pratique.

Intervenants
Les formateurs de SSA sont des spécialistes dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques en matière d’incendie et d’évacuation, et notamment :
- SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3
- Pompiers professionnels
- Formateur Prévention Incendie Lutte contre l’incendie (PILI)
- Master Sécurité Qualité Hygiène Environnement

Lieu de la formation
Le lieu de la formation théorique est à votre convenance, elle peut se dérouler dans votre salle de réunion ou, si vous n’en disposez pas, chez SSA ou bien dans une salle mise à disposition par nos soins à proximité de votre entreprise.
La formation pratique se déroule sur le site de l’entreprise ou, si vous n’en disposez pas, sur le site mis à disposition par SSA à La Possession.

Dates et horaires
Les dates et les horaires de la formation sont établis en fonction des disponibilités du client et à convenir au préalable avec SSA.

Moyens techniques et pédagogiques
La formation sera dispensée en utilisant comme support :
- des documents Powerpoint vidéo-projetés
- des vidéos pédagogiques
- des extincteurs de différents types (à poudre, à CO2, à eau pulvérisée additionnée) fournis par SSA pour les exercices sur feux réels
- un RIA de l’entreprise (si l’entreprise en possède)
- un générateur de fumée (dans la pratique du module d’évacuation)

Les exercices sur feux réels dans un bac à feu auront lieu sur un espace dégagé et sécurisé, mis à disposition à cette fin par l’entreprise (parking, etc.) ou par SSA. Le carburant (gaz) ainsi que le bac à feu sont mis à disposition par SSA.

NB : A la demande de l’entreprise, un feu de palettes et un feu d’hydrocarbures dans un fût prévu à cet effet peuvent être réalisés. Le cas échéant, SSA se dégage de toute responsabilité quant aux conséquences préjudiciables qui pourraient advenir des dits feux, la CGSS Réunion recommandant vivement la pratique de ces exercices sur bac à feu.

A la fin de la formation, il est remis à chaque stagiaire :
- 2 livrets pratiques intitulés « Lutte contre l’incendie : première intervention » et « L’évacuation »
- Une attestation collective de formation « Équipier de Première Intervention »
- Une carte individuelle attestant de la formation « Équipier de Première Intervention »

Restauration
SSA peut organiser la restauration du stagiaire ou du groupe de stagiaires participant à la formation, sur option à valider dans le document joint. La prise en charge des frais de repas pèse sur le client et s’effectue aux frais réels. SSA informera préalablement les stagiaires de limiter les frais de repas à 18€, tout dépassement restant à leur charge personnelle, sauf accord contraire entre l’entreprise cliente et ses salariés.
down
- Acquérir les principes fondamentaux de lutte contre le feu
- Apprendre à utiliser en sécurité les extincteurs appropriés
- Intégrer l’organisation de l’évacuation
- Connaître et appliquer les « bons » comportements en cas d'évacuation.
down
Le personnel désigné par le(s) responsable(s) de l’entreprise pour la prévention et la lutte contre l’incendie, et l’évacuation en cas d’incendie.

Pré-requis : Aucun
down
MODULE Incendie
MODULE Évacuation

MODULE Incendie


Partie Théorique
1. Généralités : causes et conséquences d’un incendie
2. Le feu et ses mécanismes
3. Les mécanismes de l’incendie
4. Les moyens de combattre l’incendie
5. La prévention de l’incendie

Partie Pratique
- Présentation des différents types de feux
- Mise en œuvre sur feu réel des extincteurs de chaque type (eau pulvérisée, poudre et CO2)
- Mise en œuvre du Robinet d’Incendie Armé (R.I.A.) si l’entreprise en possède
- Si possible, visite de l’entreprise : identification de l’emplacement de chacun des extincteurs et des R.I.A. + sensibilisation de la signalétique des moyens de lutte contre l’incendie

MODULE Évacuation


Partie Théorique
1. Généralités sur l'évacuation
2. L’organisation de l'évacuation
3. Les comportements

Partie Pratique
- Visite du site
- Initiation à la lecture des plans d’évacuation

Exercice d’évacuation simple = étude et pratique sur site des cheminements et points de rassemblement + simulation d’évacuation par les stagiaires
ou :
Exercice d’évacuation simple avec dégagement d’une victime dans un local enfumé (avec utilisation de fumigène)
ou :
Exercice d’évacuation complet = Exercice d’évacuation simple avec dégagement d’une victime dans un local enfumé (avec utilisation de fumigène) + intervention des autres EPI et des SST de l’entreprise.
down
Consultez la réglementation générale en matière de prévention des risques professionnels.

Réglementation spécifique à la formation :
Contexte réglementaire
Règle technique contractuelle des assureurs (APSAD : Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurance Dommages)

Contexte réglementaire


L’article R4227-28 précise :
« L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs.»

Et en particulier, pour « Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes (…) » (article R4227-34), une consigne incendie « (…) désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action. Elle désigne de même, pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation du personnel et, éventuellement, du public (…). » (Article R4227-37).

Enfin « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail » (article R4227-39).

En résumé, le chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours au travail. L’organisation des secours et le nom des personnes (qui doivent donc avoir été formées à cette fin) chargées de diriger l’évacuation du personnel, et, éventuellement du public, sont inscrits sur la consigne incendie. Les exercices incendie (pouvant inclure le recyclage PILI) doivent être organisés au moins tous les six mois.


Règle technique contractuelle des assureurs (APSAD : Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurance Dommages)


Règle R6 sur l'organisation d'un service de sécurité incendie " Les équipiers de première intervention et les équipes de deuxième intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l'incendie. Les séances d'entraînement ont lieu au moins une fois par an pour les équipiers de première intervention et tous les 3 mois pour les équipes de deuxième intervention. Elles doivent comprendre des exercices d'extinction sur feux réels avec les différents types d'appareils et des manœuvres d'intervention à l'intérieur de l'entreprise. Les agents de sécurité doivent avoir la qualification SSIAP 1."

Concernant les règles d'organisation du service de sécurité incendie "L'APSAD préconise 1 EPI pour 10 employés et (...) une répartition de telle manière qu'il soit possible de réunir en tous points un effectif minimal de 2 personnes en moins d'une minute (...) ».
down
Réalisation
Le recyclage consiste en 2 modules de 4h : 1 module « manipulation des extincteurs » et 1 module « évacuation »

Objectif
- Entretenir ses connaissances pour employer la bonne conduite en cas de sinistre
- Rafraîchir les connaissances sur les principes fondamentaux de lutte contre l’incendie, pour l’utilisation en sécurité des extincteurs et sur l’organisation de l’évacuation

Public
Les EPI diplômés de moins d’un an

Programme
Voir le programme des formations « manipulation des extincteurs » et « évacuation »