Audit Technique de sécurité incendie
Incendie / Evacuation :

down
Déroulement
- Visite préalable de préparation d’audit dans votre établissement (gratuite),
- Entretien avec le chargé de sécurité,
- Examen de vos documents de sécurité
- Visite de l’ensemble des locaux constituant votre établissement et étude de l’existant,
- Analyse des connaissances en matière de sécurité incendie auprès d’un échantillonnage du personnel,
- Rapport d’audit indiquant la conformité avec les différents textes
- Recommandations et propositions d’amélioration de votre système de sécurité incendie,
- Transmission du rapport d’audit, validé par le chef d’établissement, au chargé de sécurité.

Durée
A définir en fonction de la taille et des infrastructures de l’entreprise auditée.

Dates et horaires
Les dates et les horaires de la formation sont établis en fonction des disponibilités du client.

Intervenant
Les consultants SSA sont des spécialistes dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques en matière d’incendie et d’évacuation, et notamment :
- SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3
- Pompiers professionnels
- Formateur Prévention Incendie Lutte contre l’incendie (PILI)
- Master Sécurité Qualité Hygiène Environnement
down
- Permettre aux responsables d’établissements de mettre en adéquation les installations et équipements de sécurité incendie avec les réglementations et normes en vigueur.
- Faire un état des moyens tant humains que matériels et évaluer l’état des installations de sécurité existantes ainsi que les procédures et pratiques en vigueur en regard des objectifs à atteindre, des règles des assureurs, de la réglementation … : APSAD, DRIRE, CGSS….
- Identifier et évaluer les risques liés à l’incendie dans le cadre de l’élaboration ou de la mise à jour du Document Unique (obligatoire annuellement : Décret 2001-1016).
- Proposer des améliorations et des modifications afin de permettre d’atteindre un niveau de sécurité optimum en fonction de l’évolution prévisible des risques et menaces



down
Le chef d’établissement, les membres du CHSCT, votre personnel d’encadrement, le responsable sécurité pour tout type d’établissement.
down
La réglementation en matière de sécurité incendie
Le principal objectif de la réglementation sur la sécurité incendie est d'assurer la protection des personnes. Cette réglementation est foisonnante car elle représente une somme de lois et de normes élaborées en fonction de la nature et de la configuration spécifiques des établissements.
Il existe en effet des textes qui traitent des locaux industriels et commerciaux, des établissements recevant du public (ERP), des immeubles de grande hauteur (IGH), des locaux d'habitation, des établissements classés. On peut toutefois noter que les principaux textes sont issus de lois ou décrets (code du travail), et de normes (APSAD, AFNOR…).

Le cas des établissements industriels et commerciaux
La réglementation concernant la prévention du risque incendie dans les locaux industriels et commerciaux est en grande partie régie par 2 décrets repris par le code du travail ; dans sa section " Prévention des incendies ".
Le Décret n° 92-332 du 31 mars 1992 traite des conditions de sécurité à observer lors de la construction ou de la modification de bâtiments (Sec 4 art. R 235-et suivants). Le Décret n° 92-333 énumère quant à lui des actions de prévention qui doivent être appliquées par tout employeur sur le lieu de travail. (Sec4 art. R 232-12 à R. 232-14-1).

Mais l'entreprise peut souhaiter aller plus loin pour assurer la sécurité des personnes et de ses biens. Dès lors, elle pourra s'assurer que l'ensemble de ses installations anti-incendie sont conformes à la norme Afnor (Association Française de Normalisation). Elle pourra aussi veiller à n'utiliser que des produits et matériaux certifiés ASPAD (agrément octroyé Fédération Française des Sociétés d'Assurances).

Bref autant d'actions qui lui donneront l'assurance de disposer d'infrastructures de haute qualité en matière de prévention incendie. Ajoutons qu'une abondante documentation traitant de l'incendie sur le lieu de travail (les extincteurs, les consignes de sécurité, le stockage et l'utilisation des gaz, le désenfumage…) est disponible auprès du Centre National de Prévention, de l'INRS et de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances.

L'incendie ça n'arrive pas qu'aux autres, mais ce n'est pas une fatalité. En suivant quelques règles obligatoires et d'autres qui font appel au bon sens, l'entreprise peut se prémunir durablement contre tout risque d'incendie. Dans l'intérêt de ses biens... et de ses salariés.